17 août 2011

Léviatemps – Maxime Chattam


Paris, 1900. Romancier à succès, Guy de Timée décide du jour au lendemain de tout quitter. Femme, enfant, amis, réussite, il fuit afin d’écrire non pas ce qu’on attend de lui mais ce qui le fait vibrer de plus en plus, à savoir un roman policier. Pour se faire il veut se confronter au sang et à la violence des bas-fonds du Paris admiré par le monde entier. Cette mort qu’il appelle de tout son être va surgir en la personne de Milaine, jeune prostituée du lupanar où il vit. C’est autant pour honorer sa mémoire que pour ses besoins d’écrivain qu’il se lance sur les pistes de son assassinat dont les circonstances sont pour le moins étranges. Et c’est épaulé de Faustine, courtisane et amie de Milaine, et du jeune inspecteur de police Perotti, que Guy se lance à la poursuite de ce qui semble être un serial killer et de son obsession : le contrôle du temps. Si les romans de Maxime Chattam se suivent mais ne se ressemblent pas, l’excellence reste leur point commun et celui-ci ne déroge pas à la règle. Les rues de Paris prennent ici les teintes sanglantes de Whitechapel et l’intrigue, assaisonnée d’un soupçon d’ésotérisme, est, comme toujours, parfaitement bien construite. Il est également essentiel de souligner la description du Paris du début du XXe siècle (l’industrialisation et la naissance des automobiles filant à une allure « folle » soit 20 km/h!) et de l’Exposition Universelle accueillie par la ville lumière (à qui elle doit son nom !) en 1900. Bref la seule déception de ce roman est d’arriver à la dernière page tant on souhaiterait prolonger les péripéties de Guy de Timée à l’infini… ce que l’auteur a bien compris puisque nous retrouvons ce héros dans un nouveau roman dont je vous parlerais prochainement…


París, 1900. Novelista que cuenta con muchos éxitos Guy de Timée decide dejarlo todo de un golpe. Mujer, niña, amigos, éxito, huye con el fin de escribir no lo que se espera de él sino lo que le hace vibrar más y más, a saber una novela policíaca. Para eso quiere enfrentarse a la sangre y a la violencia de los huecos de la París admirada por el mundo entero. Va a surgir este muerte que llama de todo su ser en la persona de Milaine, joven prostituta del burdel en cual vive. Tanto para honrar su memoria que para sus necesidades de escritor, se lanza sobre las pistas de su asesinato cuyas circunstancias son por lo menos extrañas. Y es con la ayuda de Faustine, cortesana y amiga de Milaine, y del joven inspector de policía Perotti, que Guy persigue lo que se parece a un serial killer y de su obsesión : el control del tiempo. Si las novelas de Maxime Chattam se siguen sin parecerse, la excelencia sigue siendo su punto común y éste no deroga a la norma. Las calles de París toman aquí los colores sangrientos de Whitchapel y se construye perfectamente bien la intriga, sazonada de una sospecha de esoterismo. Tambi2n debo destacar la descripción del París del principio del siglo XX (con la industrialización y el nacimiento d los automóviles ¡tan rápidas con sus 20 km/h!) y de la Exposición Universal acogida por la Ciudad de Luz (¡le debe su nombre! ) en 1900. En breve la única decepción de esta novela es llegar a la última página tano es fuerte el deseo de prolongar las aventuras de Guy de Timée… lo que el autor comprendió puesto que encontramos ya a este héroe en una nueva novela de cual os hablaré próximamente…


Paris, 1900. Great novelist, Guy de Timée decides a day to leave everything. Wife, child, friends, success, he flees in order to write not what people is excepting from him, but what he really wants to write, a detective novel. To do it he wants toi confront himself with the blood and the violence of the Paris admired by the whole world. This death he calls will emerge in the person of Milaine, young prostitute of the brothel in which he lives. As much to honour its memory than for his writer needs, he launches out on the tracks of her murder whose circumstances are really strange. Helped by Faustine, courtesan and Milaine’s friend, and the young police inspector Perotti, Guy searches for a serial killer and his obsession : the control of time. If the novels of Maxime Chattam never seem the same, the excellence remains their common point and this one does not derogate the rule. The streets of Paris take here the bloody colours of Whitechapel and the intrigue, seasoned of a suspicion of esotericism, is as always perfectly built. It is also essential to underline the description of Paris at the beginning of the XXe century (industrialization and birth of the automobiles with goes so fast at 20km/h!) and the Exposition Universelle in the City of Light (this name come from this Expo!) in 1900. In short the only disappointment of this novel is when you arrives at the last page so much  one would wish to prolong the adventures of Guy de Timée ad infinitum… what the author understood since we find this hero in a new novel about which I would soon speak to you…


Site Officiel | Maxime Chattam










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